Emanuele Chioato: «Strassen rêve de la BGL Ligue

Barragiste malheureux il y a deux ans, Emanuele Chioato espère que l'exercice sourira à Strassen cette année Photo par Fabrizio Munisso



28 May 2015

Troisième de Promotion d'Honneur, Strassen est barragiste. Il a 90 minutes ou plus pour monter en BGL Ligue. Gardien du temple, Emanuele Chioato (35 ans) a déjà disputé un match de barrage, c'était contre le Progrès Niederkorn fin mai 2013. Un mauvais souvenir.





Barrage 2012-2013: Rougeaux marque à la 118e minute





«Je suis arrivé à Strassen en 2009. L'équipe A évoluait alors en Division 1. Le club a grandi au fil des années. Disputer un barrage constituait une sacrée surprise et était la cerise sur le gâteau d'une saison 2012-2013 pleinement réussie. Encaisser le but fatidique à la fin de la prolongation (118e minute) ravive un mauvais souvenir. Tu ne sais pas ce qui peut se passer lors de l'épreuve des tirs au but. D'un autre côté, et au risque de surprendre, l'UNA n'était pas prêt pour monter en BGL Ligue. Rester en PH était préférable.»





Saison 2014-2015: troisième de rang derrière deux ténors





«Le niveau de la Promotion était sacrément relevé. Hamm et le Racing ambitionnaient retrouver l'élite. Contrat rempli. Je les félicite. Strassen avait des difficultés à se situer sur l'échelle des valeurs et lorgnait une place dans le Top 5. Le bilan est exceptionnel: 61 points (sur 78), une seule défaite (1-4 contre Rodange), deuxième meilleure attaque, troisième meilleure défense, aucune défaite contre le duo Hamm-Racing. Faire mieux était compliqué. On ne retrouvera pas de sitôt une formation possédant de telles statistiques et qui termine... troisième du classement.»



Objectif: accéder à l'élite





«A 35 ans, je suis un taulier au sein d'un effectif assez jeune et inexpérimenté. Mon rôle est d'évacuer la pression cette semaine, d'aider les jeunes. Ils disputeront leur premier match de barrage et ressentent le stress. Léon et Luc Hilger respectivement président et directeur technique sont au club depuis d'innombrables années. L'UNA, c'est leur bébé. Entourés par un comité compétent, ils ne ménagent pas leurs efforts pour permettre à Strassen d'accéder à la BGL Ligue. Le club a sa place parmi l'élite.» Strassen - Käerjéng: un match ouvert «Affronter l'expérimenté Wiltz aurait été plus compliqué. Les Nordistes possèdent des éléments capables de faire la différence. Je connais deux ou trois joueurs de Kaërjéng. Le collectif constitue une inconnue. Il y a beaucoup de jeunes... comme chez nous. Je m'attends à un beau match de foot, ouvert, avec des occasions de chaque côté. La motivation est décuplée. La pression est différente par rapport à mai 2013. Nous voulons un "couronnement". La défaite fait partie du sport mais être battu constituerait une immense déception. Je préfère ne pas y penser.»





Ruppert, Mondon-Konan et Vaz Djassi les blessés de longue date





«Notre force est le groupe. Chaque joueur est important et personne ne sort du lot. On forme une bande de copains, et même plus. Strassen est comparable à une famille. Le cadre qui est large compense les absents, les blessés. Ruppert est out depuis quelques semaines. Je lui ai envoyé un SMS quand j'ai appris la gravité de sa blessure (rupture des ligaments croisés du genou): "Ton retour sur les pelouses se fera en BGL". Mondon et Vaz Djassi reviennent à peine dans le parcours et sont trop "courts" pour espérer jouer vendredi. Convalescents, ils assistaient aux entraînements, c'est dire leur état d'esprit. J'aurai 36 ans fin décembre. Je ne projette pas sur mon avenir. Seul le match de vendredi recueille mon attention.»





Vincent Lommel



wort.lu

Publié le jeudi 28 mai 2015 à 11:01

http://www.wort.lu/fr/sport/football-emanuele-chioato-strassen-reve-de-la-bgl-ligue-5566d8300c88b46a8ce5a11a