Strassen en BGL Ligue: c'est historique!

Une montée ça se fête dignement! Foto vun Fernand Konnen



29 May 2015

Vendredi soir à Hesperange





Le barrage entre Strassen et Kaërjéng a tourné court. Un but au quart d’heure inscrit par l’inévitable Jager et un autre du même attaquant dès la reprise (47e) ont suffi aux Strassennois à assurer la montée en BGL Ligue. Une première qui ne doit rien à personne. Delgado a fixé les chiffres (87e). Les Brasseurs étaient trois classes en dessous...



Le match: avant la finale de la Coupe de Luxembourg en apothéose de la saison 2014-2015 au stade Josy Barthel dimanche, le barrage entre le douzième de BGL Ligue et le troisième de PH était au programme de ce vendredi. Le Holleschbierg était plein comme un œuf et, très vite, prendra bonne note de la suprématie de Strassen sur Käerjéng.





L'entraîneur Patrick Grettnich avait décidé de jouer la carte de l'offensive notamment avec une défense à trois. Delgado côté gauche, Kettenmeyer à droite sont seuls sur leur flanc respectif tandis que le trio Lourenco - Agovic - Jager cause des misères aux défenseurs adverses très souvent mis sous pression. A soixante mètres de là, Abdullei semble perdu. Le contraste est saisissant. Le dernier rempart Winckel sort vite, avec à-propos devant Delgado (3e). L'UNA donne le ton, ne lâche rien et sera récompensé de son ardeur à la tâche.





Si Agovic botte un coup franc à côté (7e) et Silva adresse un centre que personne ne reprend (12e), Jager, lui, répond présent! Marquer, c'est son truc. Le centre de Lourenco est précis, la reprise de la tête parfaite (0-1, 15e). Une avance justifiée qui dessert les plans de Kaërjéng obligé de se découvrir au détriment d'un adversaire avide à se rassurer au plus vite au marquoir. Fiorani pensait... égaliser mais il sera signalé en position hors-jeu (23e) par le juge de ligne.





La réplique manque cruellement de consistance. On ne le savait pas encore: il s'agira du seul fait saillant (?) de l'UNK obligé de dresser un aveu d'impuissance. L'entrée de Terzic (46e) au détriment de l'invisible Pereira la sera pour la gloriole. Deux minutes après la reprise, Jager démontre son efficacité (0-2, 47e). Les carottes sont bien cuites pour l'UNK.





Jager aurait pu réaliser la passe de trois. Son puissant tir terminera sa course sur la barre transversale (66e). Agovic (75e) et Lourenco (76e) oublieront de saler la note au contraire de Delgado (3-0, 87e). Une victoire indiscutable!



La note du match: 11/20. Sans dénigrer Kaërjéng, cette formation n'avait pas les armes nécessaires pour rivaliser avec Strassen. Deux actions rondement menées (lui) suffiront à se mettre à l'abri et assurer la première montée de son histoire au sein de l'élite. A 2-0 (47e), il s'agissait de gérer. Et au petit trot.



L'homme du match: Mickaël Jager (26 ans) vous salue bien. L'attaquant a inscrit deux buts et tiré sur la barre. Son équipe est promue en BGL Ligue et peut le remercier. Les défenseurs de l'élite auront intérêt à tenir à l'œil le Strassennois lors de la saison 2015-2016.



Le fait du match: les deux premiers buts de Strassen sont l'apanage des deux mêmes joueurs. L'excellent Lourenco délivre un centre parfait. Le renard des surfaces Jager le reprend de la tête. Le même Lourenco botte un corner. Jager coupe la trajectoire au premier poteau. But et but. Les défenseurs de Käerjéng étaient aux abonnés absents.



Vincent Lommel



Ils ont dit



Patrick Grettnich (UNA): «Mon équipe était supérieure dans tous les domaines. Qu'il aurait été cruel de ne pas monter en regard de la saison accomplie (61 points sur 78)! Les joueurs ont obtenu la récompense de leurs efforts, ni plus ni moins. La reprise des entraînements est fixée au 24 ou 25 juin. Il est délicat de tirer des plans sur la comète mais, à mon avis, Strassen a le potentiel requis et n'aura pas trop de soucis à se faire la saison prochaine. Simplement, il faudra confirmer sur 26 matches l'étendue de nos qualités.»



Emanuele Chioato (UNA): «Les gars ont super bien bossé durant la semaine. Je sentais venir cette victoire. Je n'ai pas eu un tir cadré et ce genre de match est un vrai bonheur à disputer pour un gardien. J'ai re-signé en faveur de l'UNA car j'ai un rapport privilégié avec ce club que j'ai vu grandir. Là, j'ai besoin de couper avec le monde du ballon rond. Je pars en vacances quinze jours en famille ce samedi. On reprend dans trois semaines et il s'agira de la pause la plus courte dans ma carrière...»



Sébastien Do Rosario (UNK): «Nous avions comme objectif de mettre du rythme dès le coup d'envoi, ce qui était logique car, sur le papier, Kaërjéng évolue en BGL et Strassen en PH. Mais c'est tout le contraire qui s'est passé. Le groupe a démontré lors de certains matches de BGL qu'il avait des qualités... Ce soir, il n'avait pas la gnaque. Avait-il peur? Je ne sais pas. Le succès de Strassen est indiscutable et, à 0-2, c'en était déjà fini de nos espoirs. Quitter le club sur une descente ne pas fait plaisir. Mais j'ai besoin de jouer pour une équipe lorgnant le haut du classement.»



UN Käerjéng 97 - UNA Strassen 0-3





Stade du Holleschbierg, superbe pelouse, arbitrage de M. Durieux assisté par R. Morais et Da Costa, 2.184 spectateurs payants. Mi-temps: 0-1.





Evolution du score: 0-1 Jager (15e), 0-2 Jager (47e), 0-3 Delgado (87e).





Corners: 3 (1+2) pour Kaërjéng; 5 (3+2) pour Strassen.





Cartons jaunes: Hess (51e, tacle appuyé), C. Stumpf (67e, geste revanchard), Brix (76e, faute de frustration), Terzic (90+2, faute de frustration) à Kaërjéng; Morgado (60e, gain de temps), Kettenmeyer (67e, réplique à la faute de Stumpf), Chioato (73e gain de temps) à Strassen.





KÄERJÉNG: Winckel; Fiorani, Brix, Do Rosario, Hess; Benhamza, N. Ewert (73e T. Ewert), Teixeira, Alunni (61e C. Stumpf), Pereira (46e Terzic); Abdullei.





Joueurs non-utilisés: Weiland et D. Stumpf.





Entraîneur : Angelo Fiorucci.





STRASSEN: Chioato; Dos Santos, Silva, Kerger (89e Quiring); Alomerovic, Morgado (89e Huremovic), Kettenmeyer, Delgado, Lourenco; Agovic, Jager (89e Bigard).





Joueurs non-utilisés: De Wilde et Lopes.





Entraîneur: Patrick Grettnich.







Wort.lu



http://www.wort.lu/fr/sport/football-barrage-strassen-en-bgl-ligue-c-est-historique-5568bde40c88b46a8ce5a2dd



Publié le vendredi 29 mai 2015 à 22:02